Chauffer sa maison écologiquement : avec quelles énergies ?

Le chauffage écologique intéresse de plus en plus les ménages car il regorge de nombreux bénéfices. Non seulement avoir une maison verte vous permet de contribuer à la préservation de l’environnement, mais cela vous fait aussi faire de l’économie. Vous aimerez chauffer votre maison grâce à une énergie inépuisable et quasiment gratuite ? Les quelques lignes qui suivent vous dévoilent les différentes solutions qui s’offrent à vous parmi les plus rentables.

Le solaire

Qui dit énergie illimitée qui produit de la chaleur dit soleil. Les panneaux solaires sont très prisés pour leur performance à fournir de l’électricité. Ainsi, quel que soit le système de chauffage électrique que vous utilisez via ces dispositifs, cela vous permettra de réduire considérablement votre facture d’énergie. Par ailleurs, il y aussi ce qu’on appelle système solaire combiné ou SSC. Ce dernier permet de produire à la fois de l’eau chaude dans votre foyer, mais aussi du chauffage écologique. Il est très économique et assure jusqu’à 25% de vos besoins en la matière. Ainsi, l’énergie qui provient de la chaleur offre un excellent rendement et son coût est de plus en plus intéressant.

La géothermie

Une autre ressource inépuisable qui peut vous fournir de la chaleur dans votre maison est le sol. Appelé géothermie, ce système ne nécessite pas de travaux complexes pour que vous puissiez en jouir. Il ne vous suffit que de vous équiper d’une pompe à chaleur géothermique et vous profitez d’un chauffage écologique et économique à souhait. Ce système peut aussi être à double flux et diffuse de l’air froid ou chaud dans vos pièces de vie quelle que soit la saison. L’énergie géothermique s’avère très efficace en termes d’économie énergétique, notamment si votre habitation a une isolation très performante. Cet appareil convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

La biomasse

Parmi les chauffages écologiques favoris des Français se trouve le chauffage au bois. Cette énergie issue de la biomasse joue un rôle non négligeable dans la réduction des émissions polluantes. Ce système qui produit de la chaleur fonctionne grâce à la combustion de matériaux biologiques. Parmi eux, il y a le bois, les biocarburants ou le biogaz. Il faudra juste veiller à ce que les combustibles que vous utilisez soient certifiés pour une entière efficacité. Pour en profiter, optez pour les équipements labellisés. D’ailleurs, en matière d’appareils, vous aurez l’embarras du choix entre l’insert bois, le poêle à granulés, la chaudière bois, etc. Vous en trouverez plusieurs à bon rapport qualité-prix.

Nord ou Sud de la France, je peux installer des panneaux solaires !
Pourquoi l’isolation est le point central de la rénovation énergétique