Le luminaire origami, pour un éclairage poétique

Apparu en Chine et s’est développé au Japon, l’origami ou l’art du pliage des papiers est devenu une arme redoutable dans les mains des designers. Après 2000 ans de succès, il est actuellement encré dans la décoration d’intérieure. De l’art de la table aux luminaires, il embellit la maison en apportant une touche de fluidité.

L’art asiatique en déco maison

L’origami est un art où on utilisait à l’origine du papier : les japonais les pliaient pour donner des formes graphiques à l’image d’une fleur, d’animaux…Ils servaient à décorer les temples ou les tables des anciens. Jusqu’à aujourd’hui, ils le maintiennent  en le transmettant de génération en génération.  Actuellement, le principe ne s’est pas écarté de celui-ci.  Les designers du monde entier utilisent la technique du pliage de papier en usant d’autres matériaux comme la céramique, le plastique, le bois, ou le tissu pour imiter la forme générale de l’origami. De ce fait, leur inspiration se retrouve dans une multitude d’objets de décorations d’intérieurs comme les vases, les porte-couteaux, et même les luminaires.

Des styles graphiques pour un côté poétique

L’origami dans la décoration, avec sa structure graphique simpliste apporte un souffle de légèreté dans l’intérieure de la maison. Avec du papier blanc ou teinté, uni ou multicolore, les décorations aux formes géométriques donnent de la douceur et de la sobriété à l’environnement où elles sont placées. La particularité de ce chef d’œuvre réside dans le fait qu’il se conjugue parfaitement avec n’importe quel type de décoration intérieure tel que le style  scandinave, contemporain, rustique ou traditionnel. Et dans la catégorie de luminaire origami, ces œuvres mettent en valeur la beauté de la salle avec une diffusion particulière de la lumière en parfaite symbiose avec l’espace éclairé.

De la légèreté dans l’illumination

L’ingéniosité que les designers ont mise dans la création de ces luminaires semble fortement séduire les amateurs de décoration d’intérieur. Avec ces différentes graphiques, posées ou en suspension, ces lampes  diffusent une douce lumière en pétales qui donne une impression de fluidité et de légèreté. Les pliages avec la couleur du matériau font ressortir cet effet magique qui apaise. Ce côté ludique et quelque peu euphorique de l’origami est parfait pour emmener une touche fraîche et épurée même dans les endroits les plus enfermés. Si vous voulez faire une petite rénovation dans votre maison, il ne faut pas oublier d’apporter cette nouvelle tendance pour parfaire l’éclairage dans votre nouvelle demeure.

Les radios connectées, nouvelle tendance déco ?
Look aérien et minimaliste : zoom sur les avantages sur les meubles suspendus