Zoom sur les maisons BBC ou maisons passives

Les maisons BBC ou maisons passives ont le vent en poupe dernièrement. Ces constructions haut de gamme offrent en effet des avantages indéniables aux propriétaires. Mais lesquels ?

Qu’est ce qu’on appelle « maison BBC » ?

La construction d’un Bâtiment Basse Consommation ou BBC est vivement encouragé par le gouvernement. La consommation de ces bâtis BBC est effectivement faible et elles émettent peu de gaz à effet de serre dans la nature. Un label BBC est d’ailleurs délivré par les organismes certifiés lorsque la consommation énergétique primaire annuelle ne dépasse pas 50 kWh EP/m2.

Le choix des matériaux et des matériels est donc crucial pour obtenir une maison passive, sans oublier que plusieurs critères entrent en compte pour obtenir le label : l’orientation de la maison, l’implantation, la performance énergétique, la perméabilité et l’isolation. On tient à préciser que les maisons anciennes rénovées peuvent obtenir un label BBC sous certaines conditions.

Quels sont les atouts d’une maison BBC ?

La consommation énergétique d’une maison BBC est optimisée. Vous pouvez donc réduire considérablement votre facture d’électricité. De plus, elle assure un confort inégalé. En effet, à l’intérieur, la température est toujours constante que ce soit en hiver ou en été : pas de courant d’air, pas de sensation de froid… De même, vous préservez votre intimité, car le logement est doté d’une bonne isolation acoustique.

En outre, l’air que vous respirez est sain (sans composants organiques volatils ou COV) et les équipements sont faciles à entretenir. Aussi, avec un bâti performant, vous pouvez espérer des plus values plus ou moins important, si vous décidez de le vendre plus tard. En cas d’investissement locatif, vous pouvez exiger un loyer plus élevé et éviter les vacances locatives longtemps grâce à un logement prestigieux.

Enfin, c’est une maison écologique puisque les rejets de gaz à effet de serre sont moindres par rapport à une maison classique. Certes, une maison BBC coûte plus cher, mais l’écart sera vite compensé par les économies réalisées au fil des années.

Et quels sont les inconvénients d’une maison BBC ?

La construction BBC requiert un investissement plutôt conséquent. Ce qui signifie qu’il faudrait augmenter le montant de son crédit. De la sorte, les mensualités seront plus lourdes et le délai de remboursement plus long. En moyenne, le surcoût varie entre 5 à 10% selon le projet, si l’on se réfère à une construction classique. Cette différence s’explique par le surcoût des matériels et équipements pour réaliser une maison respectueuse de l’environnement. Néanmoins, le futur propriétaire peut prétendre à un PTZ+ ou Prêt à Taux Zéro Plus et aux prêts éco-vert pour financer le projet.

Nord ou Sud de la France, je peux installer des panneaux solaires !
Pourquoi l’isolation est le point central de la rénovation énergétique