Publié le : 12 mai 20229 mins de lecture

La moquette comme le tapis est un revêtement de sol très prisé. Leurs avantages sont multiples, si l’on ne parle que de l’agréabilité au marché, une vraie source de confort. Cependant, leur entretien est réellement fastidieux, demandant beaucoup d’effort. Or, pour les garder propres et en bon état tout en évitant les risques d’allergies, un bon entretien s’impose, à réaliser à une fréquence régulière. Nid à poussière, refuge pour les acariens et un vrai abri des poils des animaux, la moquette est plus contraignante que d’autres revêtements. Quelles solutions pour le nettoyage de vos tapis sans effort ?

Entretien régulier de vos tapis

Il n’y a pas 36 solutions pour garder vos tapis en bonne qualité ; vous ne devez en aucun cas prendre à la légère leur entretien régulier. Cela commence par un dépoussiérage hebdomadaire qui permettrait d’éliminer efficacement les poussières et les saletés susceptibles de se loger dans la moquette. Deux fois par semaine au minimum, veillez à aspirer ce revêtement correctement. Attention néanmoins à la puissance de votre aspirateur, car cela risque d’abîmer vite les fibres de la moquette.

Pour lutter contre les acariens et les nuisibles, le nettoyage à sec ne doit pas être pris à la légère. Dans l’idéal, un nettoyage à vapeur vous aidera à lutter contre les acariens. Cette opération devrait être réalisée chaque année. Justement, il ne faut rien abuser, car cette technique pourrait rendre la fibre constituant le tapis plus fragile. Dans le cas où le nettoyage à sec serait proscrit pas le fabricant en raison de la nature des fibres, vous pouvez tout simplement répandre du bicarbonate de sodium sur le tapis tout en brossant bien la matière. Pour garder votre moquette saine, cette opération devrait être répétée deux fois par an au moins. Avec le bicarbonate de soude, vous donnerez une seconde jeunesse à votre bien.

Si vous possédez des tapis et moquettes en sisal et jonc de mer, des entretiens spécifiques s’imposent. De par leurs fibres naturelles, les revêtements sont plus sensibles. Dans ce sens, un nettoyant pour moquette à sec est à privilégier, à effectuer tous les six mois. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, il serait plus simple de confier la tâche à un nettoyage de tapis à l’exemple de Bruxelles-Nettoyage.be.

Débarrasser des tâches

Ce qu’on ne supporte pas avec les moquettes, c’est qu’il n’est pas du tout facile d’éliminer les taches tenaces. Cependant, il y a des techniques plus ou moins faciles pour y parvenir, en utilisant des produits naturels. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à recouvrir cette tache de bicarbonate de sodium avant de l’éliminer avec du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur pour répartir le vinaigre sur le bicarbonate pour produire de la mousse qui permettra de tout nettoyer en profondeur. Reste ensuite à aspirer les restants de bicarbonate avec l’aspirateur.

Pour le cas d’une moquette en laine, le nettoyage doit se faire à plusieurs reprises en un an. Si vous voulez une astuce demandant moins d’efforts, l’utilisation d’une shampouineuse pour moquette est de mise, permettant nettoyage en profondeur. Sinon, vous pouvez faire le nettoyage de la moquette à la main en vous aidant du mélange de savon et de l’eau froide. Cependant, cela peut prendre du temps, même s’il n’y a pas besoin de rincer le tapis par la suite.

Une autre astuce de grand-mère pour le nettoyage de votre moquette, notamment la terre de Sommières. L’efficacité de cette technique est expliquée par le fait que la poudre elle-même se détache naturellement. Il suffit de la saupoudrer sur la tâche, la laisser agir pendant quelques heures pour retrouver le bon état de votre revêtement.

Contacter une société spécialisée pour nettoyer ses tapis et moquettes

Vous pourrez très bien prendre en main le nettoyage de vos tapis et de votre moquette vous-même, mais avec votre emploi du temps chargé, il n’est pas du tout évident de les garder impeccables. Cela est d’autant plus difficile encore pour le cas des revêtements qui demandent des entretiens spéciaux. Dans certains cas, des équipements spécifiques sont requis pour nettoyer soigneusement le revêtement et le plancher afin de préserver leur aspect tout en prolongeant leur durée de vie. D’autre côté, on avoue que l’aspirateur ne permet pas toujours d’éradiquer totalement une marque de vin sur la moquette. Dans cette situation, l’usage de produits spécifiques s’impose.

Raison pour laquelle de bien de ménages préfèrent embaucher des nettoyeurs professionnels afin de garantir un résultat satisfaisant, sans effort. Une entreprise de nettoyage possède une équipe de professionnels qualifiés et formés pour entreprendre des procédures de nettoyage efficaces et adaptées à chaque éventualité. Vous pourrez donc bénéficier d’une intervention ponctuelle visant à remettre en état votre moquette vieillie par exemple.

Pour être plus précis, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise spécialisée pour enlever une tache tenace ou pour retrouver le bon état du revêtement après un dégât des eaux. En tout cas, il n’est pas impossible d’engager cette entreprise spécialisée pour les travaux d’entretien régulier.

Comment se déroule le nettoyage avec une entreprise spécialisée ?

Les sociétés de nettoyage de tapis à Bruxelles adoptent une technique de nettoyage bien pensée pour retrouver le bon état de votre revêtement. Pour commencer, l’équipe procédera à l’inspection minutieuse de vos moquettes et vos tapis. Avant même de procéder au nettoyage, les techniciens experts examineront les moquettes et les tapis pour pouvoir adopter des méthodes et des produits adaptés à leurs fibres. Naturellement, un tapis en laine ne s’entretient pas de la même manière qu’une moquette en polyester.

Vient ensuite le lavage du tapis qui peut impliquer la pulvérisation d’un détergent composé d’enzymes permettant de séparer la saleté des fibres. Cela permet un nettoyage sans agressivité pour le tapis. Pour les taches les plus tenaces, l’utilisation des produits spécifiques est envisageable pour les éliminer.

Au besoin, un nettoyage à la vapeur est proposé. On fait ici notamment référence au shampoing vapeur que les professionnels appliquent avec des équipements haute performance. Aucune trace de saleté ne peut résister à cette méthode.

Comment trouver une entreprise fiable ?

Si vous avez décidé de confier le nettoyage de votre revêtement à une entreprise spécialisée, c’est que vous recherchez le maximum de professionnalisme et vous avez raison. Une grande sélection de prestations est proposée sur le web pour répondre à vos besoins spécifiques. Toutefois, assurez-vous de vous confier uniquement avec une entreprise de confiance apte à vous fournir des personnels de nettoyage fiables et fiables qui peuvent intervenir chez vous à votre demande.

Idéalement, cette entreprise propose d’autres prestations que le service de nettoyage de tapis. Ainsi, lors du passage des professionnels chez vous, ils pourront peut-être nettoyer vos vitrines, faire briller votre cuisine ou encore cirer votre plancher. Une telle prestation vous sera plus pratique.

Quoi qu’il en soit, faire appel à cette entreprise c’est avoir la certitude de profiter des services de nettoyage rapide et efficace à des tarifs équitables et compétitifs. Le professionnalisme et l’honnêteté de l’entreprise à laquelle vous allez confier les travaux seront un atout.