Bien choisir son professionnel du gaz

Chauffage au gaz

Le professionnel du gaz est un prestataire de services spécialisé dans les travaux de raccordement des installations de gaz au réseau de distribution, ainsi que dans le maintien des équipements. Afin de bénéficier d’une intervention sécurisée et conforme aux normes en vigueur en la matière, il est indispensable de faire appel à un professionnel du gaz compétent, capable de vous fournir des conseils avisés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour effectuer le bon choix.

 

Comment trouver un professionnel du gaz ?

 

Le professionnel du gaz n’est pas ce qu’il y a de plus difficile à trouver. En fonction de votre situation géographique, vous aurez facilement le choix entre deux ou trois prestataires, voire beaucoup plus. Seulement, à qui faire confiance ? Comment savoir si celui à qui vous vous adressez est réellement qualifié ? L’astuce consiste à vérifier si ce dernier présente bien au moins une des qualifications de type PG : PGM, PGP, PMG.

En effet, pour un professionnel du gaz, l’agrément PG est un gage de qualité, de sécurité et de conformité. Il est délivré notamment par des organisations professionnelles telles que Qualibat ou Qualigaz, à la suite d’un contrôle spécifique et renouvelé tous les ans. Le « responsable gaz » de l’entreprise, lui, est soumis à un test tous les 3 ans. Si vous avez besoin de conseils pour optimiser la consommation d’énergie de votre logement, consultez le site Gataka.

 

1.     La qualification PGN

 

La qualification PGN, entendez « Professionnel Gaz Naturel », permet de reconnaitre un prestataire spécialisé et certifié dans la réalisation des travaux liés à l’installation du gaz naturel. En plus d’effectuer cette opération avec grand soin, ce professionnel du gaz vous garantit un total respect des mesures prescrites par le législateur.

 

2.     La qualification PGP

 

Tout comme la mention précédente, la qualification PGP – pour « Professionnel Gaz Propane » -, atteste la qualité d’un artisan ou d’une entreprise en matière d’installations de gaz domestique. Si vous souhaitez raccorder votre logement au combustible propane, privilégiez un professionnel spécialisé sur ce créneau. Cette précaution vous permettra de profiter d’un service optimisé.   

 

3.     La qualification PMG

 

De même, il existe des PMG ou « professionnels en maintenance du gaz ». Ces derniers sont à consulter pour assurer l’entretien ou le maintien des équipements qui fonctionnent à ce combustible ou, plus largement, pour des opérations relevant du service-après-vente.

Il est à noter qu’une entreprise certifiée professionnel du gaz, ou un technicien qualifié, peut cumuler ces différentes fonctions. Il est tenu de remettre à la fin des travaux un certificat de conformité.

 

Quelle est la signification de « professionnel du gaz » ?

 

C’est une appellation unique utilisée pour désigner un corps de métier à part entière, encadré par la loi. La désignation PG, ou « Professionnel Gaz », a été créée en 2007. Elle regroupe les trois qualifications évoquées plus haut : PGN – créée en 1988, PGP – datant de la même année, PMG – appliquée depuis 2005.

Les deux premières qualifications émanent d’une convention entre des organisations professionnelles d’installations telles que CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et Gaz de France. Il faut par exemple être un professionnel du gaz attestant d’une certification Qualibat ou CIP 28 (Certificat d’Identité Professionnelle) pour mériter ces appellations.

Si certains spécialistes du gaz sont des entreprises prestataires dans le domaine du gaz, d’autres sont en revanche des installateurs, des plombiers-chauffagistes, des artisans spécialisés dans le raccordement au réseau, des réparateurs de chaudières, etc.

Leurs rôles ? :

·        réaliser des installations de gaz ;

·        en améliorer la qualité ;

·        optimiser leur sécurité ;

·        offrir un meilleur confort aux usagers ;

·        booster la satisfaction client.

Le spécialiste du gaz doit ainsi posséder le savoir-faire, mais aussi le bagage technique nécessaire à la manipulation des équipements associés au gaz. 

Penser à changer son installation chauffage
Réparation électroménager : Comment trouver un dépanneur à domicile ?