Comment choisir un rafraîchisseur d’air ?

rafraîchisseur d'air

Un climatiseur et un rafraîchisseur d’air sont deux appareils différents mais donnent chacun suivant leur utilisation et leur fonctionnement de l’air frais. Un rafraîchisseur d’air possède ses propres caractéristiques techniques. Cet appareil est disponible en plusieurs types.    

Un appareil d’air bien adapté

Un rafraîchisseur d’air marche avec un système d’évaporation en mettant de l’eau dans son réservoir. Cet appareil ne permet pas de codifier avec précision la température. Il est compact et moins cher par rapport à un climatiseur. Il baisse la température environnante à un certain degrés. Il aspire l’air ambiant qui défile par le biais d’une soufflerie qui se situe dans un filtre. Puis l’air passe par un tampon de cellulose humide à l’aide d’une cuve d’eau. Frôler avec des calories comprises dans l’air chaud, l’eau s’évapore causant ainsi une baisse de température dans l’air à la sortie de l’appareil. Un rafraîchisseur d’air émet un bruit de 50 décibels pendant la journée et de 40 décibels durant la nuit. Pour l’utiliser il suffit de le brancher et de le remplir d’eau froide ou de glaçons afin qu’il puisse refroidir la pièce. La baisse de la température dans la salle où se trouve le rafraîchisseur dépend de l’augmentation de la puissance de refroidissement. Il est indispensable de voir un modèle de rafraîchisseur d’air avis en ligne pour connaître ses caractéristiques. Vous pouvez aller directement sur rafraîchisseur d’air avis.

Types de rafraîchisseurs performants

Pour avoir un rafraîchisseur d’air avis, le mieux à faire c’est de visiter un site professionnel. En général il n’y a que deux types d’appareil : les rafraîchisseurs d’air exclusifs et ceux de « bien-être ». Les appareils d’air mobiles sont les plus répandus. A titre d’exemple, un appareil d’air 4 en 1 de 110 W à 3 vitesses peut refroidir une salle de plus de 200 m². Un autre modèle de 65 W est adapté à une pièce de 24 m² car il est capable de produire un débit d’air de 320 m³ par heure. D’autres rafraîchisseurs sont polyvalents et silencieux comme le rafraîchisseur chauffage céramique adapté aux personnes sensibles ainsi qu’aux climats chauds et secs. Il est plus économique et plus écologique. Un appareil d’air économique et autonome avec une puissance de 60 W peut rafraîchir une pièce avec 220 m³ d’air par heure. Il existe des rafraîchisseur pour caravanes et pour camping-car avec un réservoir de faible contenance et une basse consommation électrique de 12 V.

Comment choisir un rafraîchisseur d’air ?

Des normes techniques doivent être prises en considérations pour choisir le rafraîchisseur d’air qui convient aux besoins personnels ou collectifs. L’emplacement du réservoir d’eau doit être accessible. Le réservoir doit être suffisamment grand pour contenir des glaçons et de l’eau allant de 5 à 6 litres.  La mobilité de l’appareil sur des roulettes est importante pour pouvoir le déplacer d’une pièce à l’autre. Les vitesses de ventilation doivent être adaptées aux besoins de l’individu pour mieux refroidir la pièce suivant la direction du flux d’air. La télécommande permet de guider l’appareil sans avoir à bouger. Avec la minuterie, il est plus facile de programmer un rafraîchisseur. Le traitement de l’air est important (débit d’air entre 150 m³ et 200 m³). Avant de choisir un rafraîchisseur, il faut savoir préalablement la surface de la pièce à rafraîchir. Cette surface ne doit pas dépasser 30 m². L’appareil doit être puissant pour réfrigérer l’air ambiant. Pour bien choisir son rafraîchisseur d’air quelques critères sont aussi essentiels : l’humidification, la purification, l’ionisation de l’air et le chauffage. L’humidité régionale est importante car son impact sur la qualité de l’air à respirer provoque des effets indésirables sur la santé. La purification et l’ionisation de l’air ne doivent pas être négligées. Puis, c’est le chauffage qui rend l’appareil utilisable. Pour se procurer plus d’informations techniques sur un rafraîchisseur d’air avis il est conseillé de consulter un site internet. 

Qui a droit à l’isolation des combles à 1 euro ?
Travaux de rénovation et de construction : trouver une entreprise spécialisée en ligne