Comment lutter contre les nuisibles de manière responsable ?

lutter contre les nuisibles

Avez-vous déjà laissé de la nourriture sur le rebord de la fenêtre dans la cuisine ou omis de ramasser des miettes de pain et vu une colonie de fourmis apparaître au bout de quelques heures ? En été, il est fréquent que cela se produise et cela devient le cauchemar de chacun. Non seulement les fourmis, mais aussi des insectes comme les cafards, les punaises, les puces de lit ou les mites apparaissent silencieusement à la recherche de nourriture. Alors, comment éliminer les cafards et les autres nuisibles.

Hygiène de la maison

L’hygiène domestique est le premier conseil important à garder à l’esprit afin d’éviter de se réveiller au milieu de la nuit, d’allumer la lumière et de voir des cafards se promener le long du mur ou de la plinthe de la cuisine. C’est là qu’ils sont concentrés. Les fourmis, les mites et les cafards aiment la cuisine. Le nettoyage constant des étagères, des armoires et des tiroirs permet se débarrasser des cafards. Les mêmes précautions de nettoyage et d’hygiène s’appliquent au reste de la maison. Les salles de bains attirent les cafards et les lépismes à cause de l’humidité. Les balcons et les jardins sont des lieux de reproduction parfaits pour les fourmis, les moustiques et les moucherons. En bref, chaque pièce de la maison est parfaite pour les invités indésirables.

Le conseil est de ne pas se transformer en détective, mais de ne jamais baisser la garde. Si vous voyez des fourmis, suivez-les des yeux et cherchez le point de départ. C’est peut-être là que se trouve le terrier et c’est là que les autres sortiront presque certainement. Une fois que vous avez fermé ce trou, surveillez bien et assurez-vous qu’il n’y en a pas d’autres. Mais pour éliminer définitivement les nuisibles, faits appel à une entreprise de désinsectisation à Paris.

Petites mesures

Avant de passer aux remèdes chimiques ou naturels contre les insectes, quelques petites mesures peuvent prévenir l’arrivée d’invités indésirables. Les moustiquaires sont la solution la plus efficace et la plus naturelle, mais elles sont également coûteuses. Si vous n’avez pas la possibilité d’en acheter, éteindre les lumières peut être un remède contre les moustiques et les moucherons. Pour les cafards, si vous avez la possibilité de retirer la plinthe de la cuisine, faites-le au moins une fois par semaine, à la fois pour nettoyer et pour vérifier qu’il n’y a pas d’amas. Vous pouvez également utiliser une désinsectisation anti cafard. Les mites ou papillons de nuit aiment se réfugier dans les meubles de cuisine pour se nourrir de céréales, de pâtes et de farine. Les récipients hermétiques sont la bonne solution à la fois pour mieux conserver les aliments et pour empêcher la formation d’œufs de mites. Il est préférable de ne pas remplir les placards de réserves alimentaires en été moins de choses, moins de mites !

 Vinaigre, bicarbonate ou citron

Le vinaigre, le bicarbonate et le citron sont des incontournables parmi les substances à avoir dans la maison contre les insectes. Le vinaigre est avant tout utilisé pour bien nettoyer les meubles, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et toutes les surfaces de la maison. L’odeur du vinaigre éloigne les mouches et les fourmis. Le bicarbonate de soude est excellent pour éloigner les moustiques. Il suffit de la mettre dans un bol sur la table d’extérieur ou de la frotter sur votre peau, elle a la même fonction que la citronnelle. Saupoudré sur le sol du patio, il empêchera les cafards, les mille-pattes ou les fourmis d’y pénétrer. Le jus de citron éloigne les fourmis. Les trois substances, vinaigre, bicarbonate et citron, mélangées ensemble, deviennent un insecticide naturel, il suffit de les mettre dans un récipient de pulvérisation.

Se tourner vers les services d’une entreprise de dératisation dans le 93
Comment procéder à une dératisation efficace ?