Comment traiter l’humidité ascensionnelle ?

Humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle est l’une des causes principales des problèmes d’humidité présente dans les murs. Elle touche généralement les maisons anciennes ou celles ayant des murs dépourvus de toutes membranes étanches. Si elle n’est pas traitée à temps, les risques qu’elle peut occasionner sont élevés et deviennent parfois irréparables. Pour remédier à de telles situations et minimiser au maximum les dégâts, il existe quelques astuces et conseils à ne pas prendre à la légère.

Injecter les murs humides de résine

L’humidité ascensionnelle peut être traitée de différentes manières. L’injection des murs compte parmi les méthodes les plus utilisées, particulièrement si vous envisagez de traiter le problème vous même. Cette technique consiste à forer une série de trous dans le mur en s’assurant de respecter des intervalles réguliers. Une fois le perçage terminé, il suffit d’injecter le produit hydrofugé dans les trous réalisés plus tôt. Cette méthode permet de créer une sorte de barrière d’étanchéité à l’intérieur du mur humide. L’humidité venant du sol ne pourra donc pas sortir à travers le mur, ce qui stoppera net l’apparition des moisissures et la formation de salpêtre. Concernant le choix des produits utilisés, l’idéal est de vous faire accompagner par un professionnel. Vous pourrez notamment demander conseil auprès du vendeur. Les magasins de bricolage constituent entre autres une adresse parfaite pour acheter des produits hydrofuges pour stopper l’humidité dans les murs.

Réaliser une saignée dans les murs humides

Outre l’injection des murs, faire une saignée dans ces derniers peut être plus approprié selon la gravité de la situation. Cette méthode est conseillée lors de la rénovation complète du logement ou quand les murs doivent être remplacés pour différentes raisons. La technique de la saignée consiste à créer une nouvelle ouverture sur la totalité de la longueur du mur pour pouvoir y insérer une membrane d’étanchéité. Une fois cette dernière en place, il faut maçonner le mur mètre par mètre pour s’assurer que le mur soit bien étanche. Si vous souhaitez traiter l’humidité ascensionnelle sans l’aide d’un expert, cette technique reste la moins chère. De plus, contrairement à l’injection des murs, elle vous éviter de faire face à nouveau à un mur humide. Il s’agit en effet de la solution la plus fiable et la plus durable pour régler ce genre de désagréments. Il est toutefois important de noter que les travaux engendrés par la saignée demandent des heures de travail et des compétences particulières.

Engager un entrepreneur en bâtiment

Bien qu’il vous soit possible de réaliser vous même le traitement des vos murs humides, les résultats ne sont pas garantis. Compte tenu des techniques spécifiques à respecter et à réaliser, il est de rigueur de faire appel aux compétences d’un professionnel. La méthode de la saignée requiert notamment des travaux lourds qui eux peuvent comporter des risques. Quant à l’injection de résine dans le mur, il est nécessaire avant tout de préparer le sol, mais aussi le forage. Sans compter que les fourrures doivent être fermées correctement pour éviter que de l’eau s’infiltre à nouveau dans les murs. Concernant particulièrement le choix du professionnel à contacter, l’idéal est d’engager un entrepreneur en bâtiment et non un expert du traitement de l’humidité. Pourquoi ? Cela vous permettra de régler les problèmes à la source et non de juste les traiter à la surface. Bref, combattre l’humidité ascensionnelle n’est pas impossible. Il s’agit d’ailleurs d’une tâche assez simple à réaliser. Toutefois, pour optimiser les résultats, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un expert en bâtiment. Pour profiter d’un bon prix, n’hésitez pas à comparer les offres avant de prendre une décision. Pensez également à demander une garantie au cas où vos murs présenteraient à nouveau des humidités indésirables.

Conseils pour bien choisir un déshumidificateur de maison
Choisir un syndic de copropriété à prix pas cher en ligne