Engager un couvreur de toiture

couvreur de toiture

Vous avez besoin de faire appel aux services d’un couvreur pour la réalisation de vos travaux de toiture ? Le choix de ce professionnel déterminera la qualité des travaux réalisés. Comment en trouver un qui soit qualifié et digne de confiance dans votre région ?

Les différents moyens pour trouver un couvreur

Il existe de multiples solutions pour trouver un couvreur toiture dans votre région. La plus sûre est certainement le bouche-à-oreille. En engageant un artisan recommandé par vos proches, les risques de déception sont réduits.

Si aucun de vos proches n’a eu recours à ce professionnel auparavant, Internet peut vous être d’une grande aide. Il suffit de taper artisan couvreur de toiture sur le moteur de recherches et en spécifiant votre région pour obtenir de nombreuses possibilités. À vous de choisir par la suite, celui qui vous inspire le plus confiance. Une autre solution est de consulter les pages jaunes. Celles-ci listent les couvreurs se trouvant près de chez vous.

En revanche, soyez vigilant avec les couvreurs qui glissent des publicités dans votre boîte aux lettres. En effet, s’ils ont besoin de faire autant de publicités, c’est qu’il y a forcément une raison. Des couvreurs de qualité bénéficient généralement des recommandations de leurs clients.

Comment choisir un couvreur compétent ?

Trouver un couvreur semble ainsi facile, toutefois, choisir le bon couvreur est une toute autre chose. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, évitez d’engager le premier prestataire que vous avez découvert. Il se pourrait que d’autres professionnels qui habitent près de chez vous soient plus compétents ou proposent une meilleure offre. Ainsi, pensez à en contacter au moins 3.

Ensuite, vérifiez leurs qualifications. Un bon couvreur de toiture doit disposer de certificats qu’il n’hésitera pas à vous montrer. Puis, vérifiez si l’artisan en question est bien enregistré au registre du commerce. Pour le savoir, demandez-lui son numéro d’immatriculation puis contactez l’administration afin de vous assurer que l’information fournie est bien correcte. Demandez également à obtenir des références ou des photos de ses réalisations. Cela vous permet d’avoir une idée sur ses compétences.

Enfin, l’entreprise choisie doit avoir souscrit à diverses garanties, dont l’assurance responsabilité civile professionnelle. Cette garantie vous protège si des dommages surviennent durant les travaux. Dans ce cas, l’artisan en sera tenu responsable. La garantie décennale aussi est indispensable. Cela donne à l’entreprise la responsabilité de réparer les éventuels soucis pouvant survenir jusqu’à 10 ans après la réalisation des travaux.

Demandez des devis bien détaillés

Les trois entreprises que vous avez retenues sont bien compétentes et bien enregistrées. Faites jouer la concurrence entre elles pour trouver la meilleure offre. Pour cela, demandez un devis bien détaillé. Pour éviter les mauvaises surprises, ce document doit mentionner le détail des matériaux à utiliser (type et quantité) avec leurs prix.

Doivent également figurer dans le devis le délai de la réalisation des travaux, ainsi que les pénalités en cas de retard. Vérifiez bien les détails avant de signer le devis. De cette manière, vous serez protégé en cas de litiges ultérieurs.

Qui a droit à l’isolation des combles à 1 euro ?
Travaux de rénovation et de construction : trouver une entreprise spécialisée en ligne