Faire appel à une agence immobilière compétente

agence immobilière

Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente, trouver une agence immobilière en laquelle vous pouvez faire confiance pourrait probablement être la décision la plus conséquente que vous ayez à prendre. Elle vous aidera après tout à gérer une transaction qui vaut plusieurs milliers d’euros !

L’envie peut vous prendre d’embaucher la première agence immobilière à laquelle vous parlez, juste pour économiser du temps et des efforts. On l’a compris. Vous devez toutefois comprendre qu’une agence peut aisément faire ou défaire votre expérience d’acquisition ou de vente d’une propriété.

Il est par ailleurs déconseillé d’embaucher une agence qui débute. Pensez à choisir une agence expérimentée qui a ce qu’il faut pour faire le travail. Mais comment donc trouver l’agence qui vous convient ?

Utilisez les ressources de confiance pour trouver des agences près de chez vous

Il existe plusieurs façons de trouver une agence immobilière. Mais pour en dénicher une à proximité de chez vous, pensez à fouiller les bons endroits :

– utilisez un programme de recommandation que vous appréciez et qui choisit les meilleures agences ;

– faites des recherches approfondies en ligne pour trouver les meilleures agences à Cannes ;

– demandez à des personnes qui ont eu une bonne expérience de l’acquisition ou de la vente d’une propriété de vous recommander l’agence immobilière Cannes à laquelle elles ont fait appel ;

– visitez les journées portes ouvertes pour rencontrer les agences potentielles en personne.

Si vous souhaitez plutôt travailler avec une agence que vous connaissez personnellement, prévenez-la. Cependant, embaucher un proche pourrait être à l’origine de certains inconforts.

Par exemple, il examinera très certainement vos finances privées (comme, quels sont vos revenus mensuels et comment les dépensez-vous), et ce sont probablement des données que vous ne souhaitez pas partager avec le premier ami ou membre de votre famille.

Évaluez l’expérience de l’agence dans le domaine de l’immobilier

Maintenant que vous savez où trouver une bonne agence immobilière, que ce soit pour acheter ou vendre, comment choisir celle qui vous convient la mieux ? Vous ne choisirez pas la meilleure agence en tirant à pile ou face. Vous devez procéder à l’entretien des agences, et prendre cela très au sérieux.

C’est vrai, l’on a parlé de processus d’entretien. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une grosse transaction qui vaut plusieurs milliers d’euros. Vous ne feriez pas confiance à un amateur avec une telle somme, même s’il s’agit d’une location immobilière. Si vous souhaitez un spécialiste du domaine, n’ayez pas peur de voir grand.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas très difficile de distinguer un expert d’un amateur. Vous devez simplement savoir ce qu’il faut chercher. Il convient par exemple de rechercher une agence qui dispose d’une certaine expérience dans le type de transaction que vous souhaitez faire.

Assurez-vous que l’agence connaît le marché du logement de Cannes

L’expérience générale en matière de logement est un facteur essentiel, mais il est tout aussi essentiel que votre agence ait aidé des personnes à acheter et à vendre plusieurs propriétés dans votre localité. Il s’agit donc de rechercher une agence qui connaît le marché du logement à Cannes.

Il ne vous est pas très utile qu’il sache tout du logement dans un quartier ou dans une localité située à plusieurs kilomètres de l’emplacement choisi. Vous devez par exemple vous assurer que l’agence compte beaucoup de transactions immobilières à son actif. Il s’agit notamment de transactions qui se sont déroulées avec succès. Votre agence doit également être investie dans la communauté. 

Astuces et conseils pour vendre son logement rapidement
Vendre son appartement à Paris, comment y arriver ?