Fenêtre aluminium : quels avantages ?

Fenêtre aluminium

Raffinée et robuste, la fenêtre en aluminium suscite désormais l’engouement de nombreux propriétaires. Elle est même devenue la nouvelle tendance du moment. Si vous comptez bientôt faire construire ou rénover votre maison, découvrez pourquoi les fenêtres en aluminium sont autant appréciées de nos jours et quels sont ses principaux avantages.  

Ce que vous devez savoir sur la fenêtre en aluminium

La fenêtre en aluminium est un produit dont la structure est en aluminium. Souvent conçue sur-mesure, elle s’intègre parfaitement aussi bien dans une décoration traditionnelle que contemporaine. Elle se décline généralement en 3 modèles différents à savoir les fenêtres battantes en alu, les ouvertures coulissantes en aluminium et les blocs-baies.

Les fenêtres battantes en alu sont les modèles les plus classiques tandis que les fenêtres aluminium coulissantes existent en 2 variétés : à galandages et simples. Les blocs-baies, quant à eux, procurent un niveau de sécurité élevé grâce aux volets roulants motorisés qui les composent.

Afin de supprimer les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison, certains nouveaux modèles sont équipés d’un dispositif anti-ponts thermiques. Si vous souhaitez apprendre davantage sur les avantages d’une fenêtre en aluminium, faites un tour sur mes-travaux-fenetre.fr.

Pourquoi opter pour une fenêtre en aluminium ?

Une fenêtre en aluminium présente plusieurs avantages. En raison de la finesse et de l’esthétisme de sa structure, elle présente un design élégant et un aspect bien soigné. Ce qui lui permet d’offrir à votre logement un profil à la fois traditionnel et contemporain. Vous pouvez même faire fabriquer des fenêtres sur-mesure en choisissant la forme qui vous convient : elliptique, ronde, carrée, etc.

Une fenetre alu est d’autant plus disponible dans une multitude de coloris. D’autre part, vous pouvez retrouver une panoplie considérable de finitions. Vous avez le choix entre une fenêtre teinte ou thermolaquée. Plébiscitée pour sa solidité et sa robustesse, elle s’adapte parfaitement à tous types d’ouvertures voire les fenêtres grand format ou les baies vitrées.

L’aluminium fait par ailleurs partie des matériaux les plus écologiques du marché. En effet, il est recyclable et présente une longue durée de vie. De plus, il est inoxydable et possède une très bonne résistance aux intempéries. En cas de froid intense ou de fortes chaleurs, il ne se déforme pas. Les fenêtres alu permettent aussi de laisser passer la lumière dans votre habitation de façon optimale et ainsi de réduire considérablement le montant de votre facture énergétique. En outre, l’isolation fenêtre aluminium est très performante, que ce soit au niveau acoustique ou thermique, car ce type de fenêtre respecte la réglementation thermique en vigueur.

Comment entretenir une fenêtre en aluminium ?

Une fenêtre en aluminium n’est pas difficile à entretenir, car elle est fabriquée pour être durable. En plus des différentes finitions qui lui procurent un aspect contemporain et design, l’aluminium ne rouille pas et ne nécessite aucun traitement particulier. Vous n’aurez ainsi pas à vous préoccuper d’éventuelles taches de rouille. Vous n’aurez pas non plus besoin d’appliquer à un moment donné de la lasure ou de réaliser un ponçage.

Entretenir une fenêtre en aluminium se résume à un simple nettoyage régulier afin qu’elle puisse être toujours agréable à voir et propre. Il vous suffit de laver les profilés avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Vous pouvez en revanche nettoyer les vitres avec un nettoyant adéquat. L’entretien fenêtres alu nécessite aussi d’enlever les poussières qui s’incrustent dans les rails. Vous devez également vérifier les joints de votre fenêtre régulièrement et les remettre en état s’ils décollent. Il faudra par ailleurs graisser les parties mobiles une fois par an. Si votre fenetre aluminium est laquée, vous devez alors l’entretenir annuellement avec de la cire adaptée.

Achat de volets roulants en ligne : conseils pour choisir son site
Pourquoi faire appel à un architecte intérieur ?