Guide en ligne pour bien choisir sa pompe à chaleur air eau

pompe à chaleur air eau
La pompe à chaleur air eau, dite PAC air eau, est un appareil de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire capable de remplacer une chaudière classique. Écologique et économique, elle nécessite de s’intéresser à plusieurs critères avant son achat, car tous les appareils ne se valent pas en termes de performance…

Choisir la puissance de la PAC

L’installation de pompe à chaleur air eau requiert de porter attention à sa puissance. Celle-ci va en effet vous permettre :

  • de réaliser des économies (à condition de choisir la PAC air eau Daikin, ou d’une autre marque, qui va couvrir précisément vos besoins, en évitant tout surcoût inutile) ;
  • de vous garantir un bon confort de chauffe (à condition de ne pas opter pour une puissance trop faible sinon votre PAC air eau ne pourra pas chauffer correctement votre habitation) ;
  • d’assurer la durabilité de votre appareil (à condition de ne pas surdimensionner votre pompe a chaleur air eau LG, ou d’une autre marque, sinon elle fonctionnera beaucoup moins bien avec de nombreux démarrages et arrêts successifs qui nuiront à la longévité de l’installation).

Mais il faut savoir que déterminer la bonne puissance d’une pompe à chaleur air eau n’est pas évident et nécessite l’avis d’un professionnel. En effet, celui-ci devra effectuer un bilan thermique de l’habitation (notamment faire les calculs des déperditions thermiques du logement), vérifier la présence ou non de double vitrage, tenir compte du climat, de la qualité d’isolation de la toiture, de l’orientation de l’habitation, du type de sol dans les différentes pièces, etc. Il se basera également sur le calcul suivant : P = V x C x T où P est la puissance à déterminer, V le volume de l’habitation en mètres cubes, C le coefficient de construction (qui tient compte du niveau d’isolation) et T la différence de température souhaitée entre l’intérieur et l’extérieur. Pour en savoir plus sur la puissance ou sur toute autre particularité de la pompe à chaleur air eau, rendez-vous vite sur www.bodson-chauffage-clim.com.

Choisir le type de PAC

L’installation de PAC air eau demande aussi à choisir le bon type d’appareil (monophasé ou triphasé) en fonction de la configuration de son installation et du compteur électrique. Il est possible que vous soyez en monophasé au compteur électrique dans l’habitation et que vous ayez besoin d’une pompe a chaleur air eau Daikin, ou d’une autre marque, d’une puissance élevée et donc en triphasé. Dans ce cas, vous devrez choisir entre deux possibilités : faire mieux isoler votre logement (ce qui fait que vous aurez besoin d’une PAC air eau Daikin, ou d’une autre marque, moins puissante et donc vous pourrez garder le monophasé) ou vous demanderez au gestionnaire du réseau électrique de votre commune de passer du monophasé au triphasé.

Choisir d’autres critères pour la PAC

Pour l’installation de pompe à chaleur air eau, il existe d’autres critères à prendre en compte. Tout d’abord la technologie Inverter. Les pompes à chaleur air eau de dernière génération en sont systématiquement équipées. Cette technologie permet de solliciter uniquement environ 30 % de la capacité de l’appareil, au lieu de le faire tourner à plein régime sans cesse, tout en ayant la puissance nécessaire, même si les conditions climatiques ne le nécessitent pas. Cette technologie prolonge ainsi la durée de vie de la pompe a chaleur air eau LG (ou d’une autre marque), permet de réaliser des économies très significatives et augmente le coefficient de performance de l’appareil (sachant que plus ce coefficient est élevé, mieux c’est). Ensuite, il convient de prêter attention à la classe énergétique de la pompe à chaleur air eau. La classe la plus élevée est A, A+, A++ ou A+++. Cette classe est attribuée aux pompes à chaleur air eau qui possèdent le meilleur rendement, c’est-à-dire les appareils qui consomment peu d’énergie tout en offrant beaucoup de chaleur. En dernier lieu, vous devrez vous intéresser à la marque de votre pompe à chaleur air eau. Il existe à cet égard de nombreuses marques japonaises, françaises et européennes fiables, comme les pompes a chaleur Daikin ou LG qui sont particulièrement demandées. Il est juste recommandé d’éviter les marques inconnues en provenance de l’étranger, car il existe dans ce domaine beaucoup de malfaçons. C’est pourquoi l’avis d’un professionnel est fortement recommandé.


Guide en ligne sur la norme nf dtu 24.1
Installation de chauffage à Marseille : A qui faire appel ?