Connaître les informations essentielles concernant la norme nf dtu 24.1 vous permet d'éviter les problèmes si vous disposez d'une cheminée récente. Les réglementations doivent être respectées pour diverses raisons dont votre sécurité et celle des autres. En cas de défaillance de votre installation, un remplacement du conduit doit se faire mais pas n'importe comment. C'est à ce moment qu'intervient l'artisan professionnel en pose de conduit de cheminée.
Les raisons de mettre votre cheminée aux normes
Un conduit de cheminée qui ne respecte pas la norme dtu 24.1 est synonyme de problème. Il représente un danger pour votre sécurité et pour celle des personnes/objets se trouvant à proximité. L'efficacité énergétique d'un équipement défaillant est réduite, ce qui ne vous permet plus de l'utiliser selon vos besoins. Connaître davantage l'état de votre conduit de cheminée est la meilleure façon de rectifier ses défauts et d'actualiser les éventuelles normes si cela est nécessaire. Même si vous n'êtes pas un expert en la matière, quelques signes peuvent vous aider à déterminer si votre équipement respecte la norme ou pas. Parmi ces indices, vous pouvez trouver : l'ancienneté de votre logement et de votre conduit de cheminée, l'état de votre installateur et l'éventuelle utilisation du conduit de cheminée pour un autre appareil de chauffage. Un conduit récent a plus de chance d'être conforme aux règles imposées par la loi. Connaître votre installateur vous permet de savoir si le conduit est certifié. Si le conduit est irréparable, pensez à le remplacer. Cliquez sur www.joncoux.fr pour voir les modèles de conduit de fumée proposés sur le marché. Ces modèles résistent très bien à l'épreuve du temps.
Zoom sur la norme nf dtu 24.1
Différents paramètres sont à prendre en compte afin qu'une installation soit conforme à la norme nf dtu 24.1. La distance de sécurité qui sépare les matériaux combustibles et le conduit de cheminée doit être suffisante pour éviter les accidents. Concernant la dimension, le diamètre de votre conduit de cheminée ne doit pas être en dessous de 180 mm (foyer ouvert) et 150 mm (inserts à foyer fermé). La norme DTU 24.1 exige que la longueur du raccordement des conduits ne dépasse pas les 3 m. Pensez également à installer des conduits de raccordement faciles d'entretien et dont le démontage ne pose pas de problème. Vos conduits doivent être particulièrement étanches afin de garantir le bon fonctionnement de la cheminée. Concernant le tubage de cette dernière, la norme DTU 24.1 s'applique si votre cheminée est équipée d'un conduit important. Un ramonage du conduit doit être fait avant toute installation. Le tubage concerne l'intégralité de la longueur. Un test d’étanchéité est également imposé une fois que vous aurez tout installé. Ce test de fait tous les 3 ans. Un professionnel en installation et en entretien de conduit de cheminée peut vous aider à décortiquer l’état de votre équipement. Il vous donne des conseils adaptés afin d’allonger la durée de vie de votre cheminée.
Un professionnel pour la mise aux normes de votre conduit
Votre cheminée nécessite un raccord à un conduit ? L'idéal est de solliciter les services d'un artisan professionnel. Un expert connaît la norme nf dtu 24.1 sur le bout des doigts. Il saura diagnostiquer vos équipements avant de vous proposer les meilleures solutions à adopter si votre conduit présente des dysfonctionnements ou s'il ne respecte pas les réglementations imposées par la loi. Minimiser cette remise aux normes peut vous coûter cher en cas de vérification. Un artisan expérimenté est garant de la conformité de l’installation. Il vous oriente vers un meilleur choix de conduit de cheminée si le vôtre doit être remplacé. Vous recevrez également des conseils d'entretien pratiques.