Nord ou Sud de la France, je peux installer des panneaux solaires !

Nord ou Sud de la France, je peux installer des panneaux solaires !

L’utilisation des panneaux photovoltaïques garantit une  diminution des factures d’électricité jusqu’à 45%. La situation géographique joue un rôle assez important dans l’abondance de l’énergie produite par les panneaux solaires, cette production est beaucoup plus élevée dans les régions ensoleillées, mais cela n’empêche que les autres régions puissent bénéficier de la rentabilité de ces installations.

Fonctionnement des panneaux solaires

Les panneaux solaires reçoivent les rayons solaires et les transforment en courant continu. Ce courant continu sera transformé en courant alternatif par les onduleurs des panneaux solaires. Il s’agit d’une autoconsommation, le panneau solaire vous donne la possibilité de consommer l’électricité que vous avez produite en couvrant une part ou la totalité du besoin énergétique de votre maison. Pour une production optimale, l’installation doit avoir une orientation et une inclinaison correcte et sans ombrage.

Orientation et inclinaison idéales pour l’installation des panneaux solaires

Les panneaux solaires ne sont pas réservés pour les maisons du sud de la France qui bénéficient d’un grand ensoleillement. Même si vous habitez dans le Nord là où l’ensoleillement est moins important, vous pouvez installer des panneaux solaires à condition que vous ayez juste une maison individuelle, une toiture en bon état et une pente de toit bien dégagée et bien orientée. L’orientation et l’inclinaison déterminent la quantité d’énergie reçue par un panneau solaire. Il produit une quantité d’électricité élevée s’il reçoit une quantité d’énergie solaire suffisante. Une orientation vers l’Est permet une meilleure production d’énergie le matin uniquement, tandis que l’orientation vers l’Ouest favorise la production l’après-midi uniquement. L’orientation idéale est en plein sud avec une inclinaison de 35°. Il est certainement difficile d’exposer le panneau de cette manière, mais en général il faut privilégier l’orientation vers le Sud.

Installation d’un panneau solaire

Il est possible de faire appel à des installateurs ou d’installer le panneau solaire par soi même. Vous pouvez le faire par vous-même en fonction du système de panneau solaire à installer. Il existe à présent des panneaux à poser sur le sol ou sur des surfaces planes. C’est une solution simple et vous ne serez pas obligé de monter sur le toit. Si vous deviez monter sur le toit pour l’installation, ayez un système de sécurité pour éviter les chutes. Il existe également de type de panneaux solaires facile à installer, ils sont déjà prêts à brancher sur les prises ou sur le compteur d’électricité.

Pourquoi l’isolation est le point central de la rénovation énergétique
Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre