Installer une chaudière à granulés

Chaudière à granulés

À cause de l’augmentation du coût d’énergie, la plupart des ménages français choisissent de faire un changement de chaudière. Grâce à l’existence du projet de loi pour les aides financières en matière de rénovation énergétique, il est possible de changer sa chaudière pour un appareil plus performant. Par exemple, un particulier peut bénéficier d’une aide de l’État pour l’installation chaudière à granule afin de réaliser une économie énergétique.

Installer une chaudière à granulés : un prix de combustible accessible

Une chaudière à granulés fait partie des chauffages d’une habitation. Elle se fonctionne par l’utilisation de coupeaux de bois. Par simple définition, une chaudière à granulés est un appareil de chauffe pour réchauffer une maison. Il est à noter que les granulés sont essentiellement de coupeaux de bois, de sciure, et d’autres déchets provenant de l’industrie forestière. Ce produit de base est, en premier lieu, séché, ensuite compacté, et en fin de compte, séché pour une nouvelle fois. Ils peuvent aussi être appelés « pellets ». Le séchage permet d’assurer une meilleure combustion une fois qu’ils sont utilisés dans la chaudière. Comme l’utilisation de la chaudière à granulés est écologique, les pellets utilisés ne doivent pas comporter de colles, de liants chimiques, ni d’additifs. En outre, son installation est facile. Cependant, pour garantir des travaux bien finis, il est conseillé de contacter un expert en matière de plomberie. Un chauffagiste-plombier est l’artisan qualifié pour mettre en place une plomberie interne ou externe d’un logement. S’il existe déjà un chauffage, il suffit de connecter les conduits de la nouvelle chauffe sur le circuit. Son installation est à la fois rapide et simple, mais pour assurer un travail bien fini, il est recommandé de contacter une personne qualifiée et expérimentée en matière de chaudière à granulés. Pour le changement de chaudière , il faut solliciter l’aide d’un professionnel pour pouvoir également bénéficier des aides financières octroyées par l’État.

Installer une chaudière à granulés : un bon rendement énergétique

Selon le principe de fonctionnement, la chaudière à granulés est constituée de déchets de bois et de sciure compactés et asséchés. C’est pour cette raison que ces résidus de bois contiennent peu d’humidité et une forte densité. L’utilisation de résidus de bois offre à cet appareil une économie d’énergie. Autrement dit, elle permet de réduire le coût de la consommation énergétique. Le pouvoir calorifique des granulés est très élevé par rapport au bois classique. Toutefois, il est à noter que l’efficacité et le rendement du combustible sont dus grâce à la nature de la chaudière à granulés utilisée. Ainsi, l’utilisation des chaudières à granulés permet de consommer peu de combustible, mais avec une grande qualité de chaleur optimale. Pratiquement, la chaleur offerte par un poêle à granulés est plus agréable et apporte une atmosphère pleine de fraîcheur dans la maison. Ce type d’installation est très bénéfique, car il permet d’obtenir un confort thermique et de réaliser de réelles économies en matière de factures énergétiques.

La chaudière à granulés : un équipement adéquat et éligible aux aides financières

Les granulés de pellets ou de bois sont utilisés dans des chaudières bien particulières. En effet, ces machines sont complètement programmables et automatisées. À titre d’exemple, il est possible de régler la température de combustion et le temps de chauffage. De ce fait, cet appareil est capable de fournir un meilleur rendement et une chaleur idéale selon les besoins de l’utilisateur. Mais, le coût de l’installation de chaudiere à granulés dépend du professionnel, et cela coûte un peu cher. C’est la raison pour laquelle l’État a adopté une loi pour aider les ménages français à bénéficier de chaudière économique et écologique. Parmi ces aides financières, il y a le crédit d’impôt chaudière CITE, l’éco-prêt taux zéro, la TVA de 5,5 %, mais également les allocations locales venant de l’Agence Nationale de l’Habitat. Il est également possible de cumuler lesdites aides pour payer la chaudière un euro. Certaines entreprises de service en efficacité énergétique offrent même des propositions de « Ma Chaudière Gratuite », permettant aux citoyens de faire un remplacement chaudière par une chaudière à granulés de bois.

Qui a droit à l’isolation des combles à 1 euro ?
Travaux de rénovation et de construction : trouver une entreprise spécialisée en ligne